Envoyez votre communiqué par mail à : audioprothesiste@gmail.com

------------------------------------------------------------------

Suivez ''Les Oreilles'' en mouvement sur

------------------------------------------------------------------

Eté 2013 :
Monter l'Ambiance … Baisser le Son :


Résumé:

Du jamais vu ! Le monde de la nuit et le monde de l'audition s'associent pour faire reculer le risque auditif. Ce n'est déjà plus de la science-fiction... !


Les dirigeants de l'Umih, Le syndicat majoritaire du Monde de la Nuit (4500 lieux nocturnes adhérents) se sont attaqués courageusement, avec le soutien de professionnels de la prévention (et de la communication !), ainsi que de l'enseignement dédié à la tâche de modifier durablement les habitudes de leurs adhérents en matière de gestion sonore !

Le test "en live" avec la participation de près de 30 lieux nocturnes des solutions de prévention du risque auditif, a été réalisé le 4 Juillet 2013 à Lyon.
Tests d'audition par des professionnels, plate forme téléphonique / France Acouphènes, etc L'orchestration technique sur le terrain a été, elle aussi, d'ampleur, les professionnels de la prévention impliqués ayant mis en avant, dans le berceau de cette opération, un maximum d'atouts techniques, marketing de la nuit, communication ...

L'élément clé de départ reste cette synergie inédite entre les mondes de la nuit et de l'audition.

L'objectif est de prouver aux responsables des établissements de nuit que cela fonctionne, et améliore aussi la qualité de la soirée, donc leur intérêt économique. C'est une des clés de la pérennisation du changement des comportements "ancestraux" sur le sujet !

Cette opération est une première d'ampleur, et fruit d'un long travail de fonds... Sa forme et les partenaires engagés en ont fait déjà, de par sa survenance, un succès en soi, inédit en France.

Cela fait des années qu'on en parle et ça paraît évident à tous qu'il faut faire quelque chose pour le son en soirée. Nous le faisons :

www.lesoreilles.com avec la Journée Nationale de l'Audition, l' UCPA Ecole des DJ, France Acouphènes, L'Umih Nuit, Quies, La Mutuelle des Etudiants, le réseau Audition Conseil et la Ville de Lyon participent à cet évènement.




Auparavant inédite en France, l'opération « -3 dB »  comprend, d'une manière générique  :

Baisse de volume sonore de 3 dB
Des changements de sets musicaux afin de permettre un repos des oreilles toutes les 2 heures
Des espaces de pauses auditives
Des tests d'audition réalisés par des audioprothésistes D.E
Des bouchons de protection auditive mis à disposition
Une plate-forme téléphonique pour faire part de son ressenti et d'éventuels sifflements ou effet cotonneux 0 820 222 213

Initiée par l'association JNA www.journee-audition.org, www.lesoreilles.com / j-L Horvilleur et l'Ecole des DJ's UCPA de Lyon, cette opération « Monter l'ambiance… Baisser le son » souligne le courage de l'UMIH d'amener les dirigeants des établissements de Nuit à modifier leur gestion sonore.
 Cette opération est vouée à se développer afin d'accompagner les changements à venir en matière de gestion de musiques amplifiées. Outre la responsabilisation sur les risques auditifs, elle vise à démontrer que les établissements gagneront également en convivialité.





Compte-rendu envoyé :

Il ont osé…
Opération expérimentale « Monter l'ambiance...Baisser le son »
au sein des établissements de Nuit à Lyon le 4 juillet 2013

« Inventer la discothèque du XXIè siècle »


Cliquez ici ou sur l'affiche pour accéder au Compte-Rendu diffusé. (PDF) 

Le 4 juillet dernier, sous l'impulsion de l'association Journée Nationale de l'Audition (www.journee-audition.org), de Jean-Louis Horvilleur (www. lesoreilles.com) et de l'Ecole des DJ UCPA, l'UMIH et les représentants de la Ville de Lyon ont testé différentes formules pour prendre en compte la protection de l'audition en milieu festif.
Cette opération a été réalisée en partenariat avec la Ville de Lyon, Audition Conseil, la LMDE, Quies et France Acouphènes.


Près d'une trentaine d'établissements ont joué le jeu ce soir là et 5 d'entre eux ont été visités par la presse et les différents partenaires:

L'Ayers Rock Boat
Le First /Aperiklub
Le Ninkasi
Le Baryton
Le Crazy

Différentes formules ont été testées : aires de pauses auditives, baisse du volume sur une durée de 15 minutes toutes les 2 heures, changements de sets musicaux, port de bouchon de protection auditive en mousse, Quies. Dans chacun des établissements des audioprothésistes Audition Conseil ont réalisé des contrôles de l'audition afin de recueillir des données tangibles et les ressentis des clients. Des étudiants relais santé de la LMDE, formés par leurs pairs étaient également mobilisés pour sensibiliser le public. Les clients des établissements pouvaient contacter à tout moment la plate forme téléphonique de France Acouphènes 0820 222 213 afin d'obtenir des réponses en cas de gênes auditives ressenties.

Un bus « Eductour » a permis d'informer les élus de la Ville de Lyon ainsi que près de 15 journalistes de la presse nationale et régionale (presse écrite et audiovisuelle) sur le fonctionnement de l'oreille et l'impact de la gestion sonore sur l'appareil auditif. Il a été ainsi rappelé que 105 dB est d'un niveau supérieur à ce que peut gérer l'appareil auditif en terme de volume et de durée d'exposition sonore. Monsieur Jean Stanko, président de l'association JNA a rappelé que « L'oreille n'a pas de clapets pour se protéger lorsque le son devient toxique. »

Cette action pilote annonce une nouvelle ère de la gestion sonore au sein des établissements alors que nombre de clubbers dirigeants et clients ont la sensation jusqu'à présent de vivre plus intensément leurs soirées à 105 dB.

Il s'agit donc d'accompagner ce changement et d'inventer la discothèque du XXIè siècle. Les résultats de cette expérience inédite seront dévoilés à la mi-septembre et donneront des orientations.

Cette expérience sera reproduite à Strasbourg au cours du mois d'octobre et dans d'autres villes de France avant la fin de l'année 2013.



Galerie :



Photos : (c) Jonathan Soler/JNA


Photos : (c) Lyon People







News en avant / Opération Pilote 4 Juillet :




News en avant / Conférence de presse d'annonce du 4 Juillet :



Le reste du "buzz" est référencé ici

(avec des liens et actualités détectés, concernant le site lesoreilles.com, classés par ordre chronologique.)




Le 14 Juin 2013 :
Lancement de l'opération pilote à la mairie de Lyon.


Galerie :



Photos : (c) dans les titres

Monter l'Ambiance … Baisser le Son :
Invitation à la Conférence de Presse :
Le 14 Juin 2013 à 11 h - Mairie de Lyon

Le syndicat majoritaire du monde de la nuit, l'enseignement dédié, des préventeurs et spécialistes de l'audition, la Ville de Lyon ... fédèrent des énergies pour une expérience inédite dont Lyon est la ville Pilote !

L'audition est un capital, maximal au départ, qui se gère tout au long de la vie. Alors qu'un feu brûlerait la main qui s'en approche, il existe une "Zone Orange" entre le seuil d'apparition du danger et celui de la douleur ou l'audition peut se détériorer, parfois de manière conséquente sans que l'on ait mal à proprement parler ...

Ces phrases sont extraites d'un cours sur l'audition, déjà donné à trois promotions de l'école des DJ's UCPA de Lyon, par J-L Horvilleur / www.lesoreilles.com , à la fois audioprothésiste et journaliste spécialisé dans la presse guitare, version électrique.

A la dernière session de ce cours, s'est produit un "déclic", lors des échanges avec les élèves, après la partie théorique et ce en présence des deux équipes de télévision présentes. Il est devenu la genèse de la présente opération. Détails : http://www.lesoreilles.com/interventionsmusique.html#ecoledesdjsnovembre2012

Parce que trop de bruit nuit aussi à la convivialité ! Mieux prévenir aujourd'hui... pour mieux entendre demain.

- L'association JNA , l'UMIH Nuit, la Ville de Lyon, et l'Ecole des DJ's UCPA
- www.lesoreilles.com / J-L Horvilleur
- l'association France Acouphènes,
- les protections auditives Quies,
- le Réseau Audition Conseil,
- La Mutuelle Des Etudiants,
- les étudiants de la Faculté de Médecine de Lyon,
- l'Ecole d'Audioprothèse de Lyon

ont choisi de créer une synergie pour lancer une opération unique en France, dont le but est l'information et la sensibilisation sur le volume sonore dans un contexte festif, le déni face à la perte auditive, ainsi que ses conséquences sur la santé comme... sur la convivialité de la soirée ! (Un élément d 'importance pour ne pas "zapper" l'équilibre économique des entreprises concernées, bien au contraire et c'est une des clés de la pérennité de l'opération ...)

Ce sera l'opportunité pour les "clubbers" et le personnel travaillant dans des lieux sonorisés de rencontrer des scientifiques et des médecins spécialistes des questions liées à l'audition.

Une expérience "laboratoire" en 3 temps :

1) Conférence de presse, présentation le vendredi 14 juin à 11h dans les salons de l'Hôtel de Ville en présence des partenaires et des scientifiques mobilisés :

La Ville de Lyon
Jean-Louis TOURAINE Député-Adjoint au Maire de Lyon, Délégué la sécurité et à la tranquillité publique
Céline FAURIE-GAUTHIER, Conseillère municipale déléguée à la prévention santé

Dominique WOLTON Sociologue et Directeur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS

L'Union des métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie
Pierre CHAMBON, Président de l'UMIH NUIT 69
Laurent DUC, Président de l'UMIH 69

L'Ecole des DJ UCPA
Pascal TASSY, Directeur de l'Ecole

Les représentants de l'association Journée Nationale de l'Audition
Jean STANKO, Président de l'association JNA
Jean-Louis HORVILLEUR, référent technique JNA (www.lesoreilles.com)

En présence de spécialistes de l'audition
Pr. Hung THAI VAN, ORL, Professeur des Universités et praticien hospitalier, service d'Audiologie et d'Explorations Orofaciales CHU de Lyon
Pr. Alain BERGERET,Chef de service Maladies professionnelles CHU de Lyon


2) Programme de la soirée expérimentale au sein des établissements phares à Lyon

Le 4 juillet 2013 au sein d'établissements situés aux quatre coins de la ville de Lyon seront proposés aux professionnels des établissements et clients :


- Baisse du volume de 3 dB
- Pauses auditives par changement de sets musicaux 15 minutes toutes les deux heures
- Intervention de professionnels de l'audition (médecins Orl, audioprothésistes...)
- des tests d'audition réalisés par des audioprothésistes D.E du Réseau Audition Conseil avant et après la soirée auprès des professionnels et clients volontaires avec recueil des ressentis
- La présence d'étudiants de la Faculté de médecine de Lyon , de l'Ecole d'Audioprothèse, de l'association France Acouphènes et de la Lmde (relais santé jeunes).
- la distribution de brochures de prévention JNA "Nos oreilles on y tient !" et de paires de de bouchons de protection auditives QUIES - JNA

3) Compte-rendu presse mi-septembre
Présentation des résultats de l'expérience.


L'opération a reçu le soutien bienveillant de Joachim Garraud, DJ "star"
dont voici une interview complète, réalisée par J-L Horvilleur et le témoignage vidéo associé (4mn 43) portant sur le sujet, délicat, de l'audition.





------------------------------------------------------------------

Contact : audioprothesiste@gmail.com

------------------------------------------------------------------

Dernière mise à jour le 29 Juillet 2013

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.